5 startups pour occuper vos enfants et faciliter votre télétravail

By - 19 March 2020

C’est bon, vous avez tout vérifié : la connexion Wi-Fi est rapide, votre casque fonctionne bien, vous avez enlevé toutes les photos gênantes de votre bureau de fortune. Pendant ce temps, dans la pièce d’à côté, les feuilles et crayons sont sur la table basse, à la télé Peppa Pig s’amuse à sauter dans la boue, les pailles sont plantées dans les briques de jus de fruit – vous avez même sorti le kit de pâte à modeler pour créer un gâteau arc-en-ciel.

À ce moment précis, vous vous dites que vous êtes le meilleur parent en télétravail du monde.

Sauf que vous venez à peine de démarrer une visio-conférence cruciale avec un client, après avoir tout fait pour la maintenir, que votre enfant de quatre ans débarque dans « votre bureau » à la recherche du trident doré de son Aquaman (pas l’argenté, le doré !).

Ne vous emballez pas, vous ne serez pas pour autant la prochaine sensation sur internet – le « papa de la BBC » est imbattable :

Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Alors que de nombreux pays européens mettent en place des mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de covid-19, les parents salariés et leurs enfants doivent trouver l’équilibre entre productivité et bonheur à la maison. Plus que jamais, les startups sont appréciées pour leurs solutions ingénieuses qui nous facilitent la vie. Chez Early Metrics, nous avons la chance d’avoir découvert et évalué des entreprises high tech qui peuvent aider à divertir et stimuler vos enfants à la maison.

Voici notre sélection de cinq startups innovantes qui éviteront aux enfants et à leurs parents de devenir fous pendant la période de quarantaine et de télétravail :

1. Mettre en place une routine saine avec Octopus

Il est essentiel pour votre enfant d’avoir une journée structurée avec un programme à suivre, surtout lorsque la maîtresse n’est pas là pour le faire. La startup américaine Joy a développé le tableau et la montre Octopus pour aider les enfants à devenir plus autonomes en instaurant et suivant une routine. Le tableau comprend un kit de plus de 500 icônes magnétiques pour afficher sur le frigo le programme du jour, mais aussi récompenser l’enfant lorsqu’il a accompli ces tâches. La montre est spécifiquement conçue pour les enfants : composée d’icônes, elle sert à rappeler le programme, suivre l’activité sportive et aider les enfants à apprendre à lire l’heure.

2. Utiliser la tablette à des fins éducatives avec Marbotic

S’il ne peut pas sortir de la maison, il y a fort à parier que votre enfant voudra jouer plus longtemps sur l’iPad ou la tablette. Grâce à Marbotic, les enfants peuvent mettre ce temps à profit. En effet, la startup a conçu des jouets en bois pouvant interagir avec des applications de jeux éducatifs sur tablette. Ces jeux permettent l’apprentissage des formes, des lettres et de mots, mais aussi des chiffres et de notions mathématiques simples. Les frères et sœurs peuvent partager un écran et jouer ensemble grâce au mode multi-joueurs : finis les disputes et les « c’est mon tour » !

3. Raconter des histoires sans souci avec Lunii

Vous êtes tenté de mettre votre enfant devant Dora l’exploratrice ou Petit ours brun pour quelques heures (voire jours) ? On ne vous jette pas la pierre. C’est une période difficile et ces dessins animés ont tendance à calmer rapidement les plus petits, comme par magie. Toutefois, si vous cherchez une solution sans écran et sans Wi-Fi, Ma Fabrique à Histoires de Lunii est une très bonne option. Le jouet ressemble à une petite radio sur laquelle votre enfant pourra écouter des histoires pré-téléchargées. L’enfant enrichit son vocabulaire et développe sa créativité, puisque le jouet lui permet de choisir le héros, le personnage secondaire, ainsi que le sujet de l’histoire. Disponible en anglais, français et espagnol, il peut aussi aider les plus grands à apprendre une langue étrangère.

4. Recevoir un kit mensuel d’activités avec Pandacraft

Pandacraft offre une solution ingénieuse pour divertir et éduquer les enfants à la maison : son service d’abonnement mensuel permet à votre enfant de recevoir régulièrement un kit d’activités intéressantes à réaliser. Le kit comprend toujours un projet manuel (fabriquer sa propre fusée 3D, un dinosaure, ou encore un igloo) et un magazine traitant de divers sujets éducatifs, avec des jeux et des exercices. La startup crée également des contenus et des vidéos en ligne pour compléter ces activités.

5. Rendre le recyclage et les courses plus ludiques grâce à Eugene

Si vous voulez occuper vos enfants, les faire participer aux tâches ménagères de leur plein gré et les sensibiliser à l’environnement et à l’alimentation équilibrée (oui, tout ça), Eugène est fait pour vous ! Développée par la startup notée Uzer, l’application aide les utilisateurs à savoir comment recycler leurs produits et à s’informer sur leur valeur nutritionnelle. Grâce à l’appareil Eugène, vos enfants vont s’amuser à scanner les codes-barres de chaque produit et ainsi mieux comprendre l’impact de ce qu’ils mangent sur l’environnement et la santé. L’application permet aux parents de cumuler des points et de les transformer en bons de réduction pour leurs courses en ligne à chaque palier de recyclage atteint : une solution où toute la famille y gagne ! 

Si aucune de ces solutions ne parvient à occuper vos enfants pendant le confinement, vous pouvez toujours investir dans la nouvelle génération de bouchons d’oreille développée par la startup notée Loop pour atténuer le raffut. 

Plus sérieusement, nous avons conscience de la difficulté de la situation et espérons que toute notre communauté d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’acteurs de l’innovation ainsi que leurs proches se portent bien. Early Metrics reste à votre disposition pour vous aider à innover et rester en contact avec l’écosystème startup en cette période de crise. N’hésitez pas à nous contacter à contact@earlymetrics.com et nous serons ravis de discuter pour savoir en quoi nous pouvons vous aider.

Press coverage

© 2020
Early Metrics - All rights reserved